Déserteuses

Recueil de nouvelles paru en février 2015 : ce beau compte-rendu de Curlture Remains, avec une interview en prime

 

Parcours féministe

Parcourir : " aller dans toutes les parties d'un lieu ". Tel est l'objet de ce livre : revisiter ensemble trente ans de luttes et de débats d'un mouvement qui concerne la moitié de l'humanité, mais qui n'a ni fondatrice, ni doctrine référentielle, ni orthodoxie, ni représentantes autorisées, ni parti, ni membres authentifiés par quelque carte, ni stratégies prédéterminées, ni territoire, ni représentation consensuelle, et qui, dans cette " indécidabilité " constitutive, ne cesse de déterminer des décisions, imposant aujourd'hui son angle d'approche et son questionnement à travers le monde.

Parcours balisé par les slogans de la " nouvelle vague " féministe des années 70 : " Le privé est politique ", " Mon corps est à moi ", " A travail égal salaire égal ", revus et corrigés au cours des années, car on ne peut plus en parler exactement de la même façon au temps des biotechnologies ou de la parité légalisée. Mais d'autres questions sont également abordées : quelle est la place des femmes dans la pensée, dans la création ? Quelles sont les bases théoriques du mouvement ? Quelles (més) alliances du côté des hommes ou du mouvement homosexuel ? Parcours qui n'est ni une autoroute ni une " fausse route ", mais un chemin qui se prouve en marchant. En parlant et en se parlant.

Mis à jour (Mardi, 06 Mars 2012 16:52)

 

Fausses pistes

Une nuit d'été,un homme qui titube au milieu de la chaussée, une voiture qui ne freine pas...

Accident? Crime? Suicide?

Quinze ans auparavant, Lucas, la victime, a participé au projet de l'hebdomadaire POUR, une journal qui a reflété les espoirs et les contradictions des années 70.

La mortsuspecte de l'ex-militant fait remonter autant de souvenirs que de questions.

C'est l'occasion - ou le prétexte? - de retrouver d'autres "anciens" et de mener avec eux une enquête un peu particulière.

D'où viennent- ils? Que sont-ils devenus? Et cette aventure vécue ensemble, qu'à-t-elle représenté?

Qui a tué Lucas? Qui a tué leurs rêves?

Mis à jour (Mardi, 06 Mars 2012 16:46)

 

Femmes, paix, développement: Réseaux de Femmes en Méditerranée

Lieu historique de métissage et d'échanges, la Méditérranée se trouve devant de choix cruciaux  : frontière et point de rencontre, zone de stabilité et de prospérité ou, au contraire, centre de conflits économiques, sociaux, ou même de civilisation?

Si un espoir de paix, encore fragile, est apparu au Moyen-Orient, on assiste aussi à la montée de certains périls : intégrisme religieux au Sud, tentations de repli frileux au Nord, crise économique des deux côtés.

Les problèmes de paix et de développement sont intimement liés. Et dans ces deux domaines, les femmes ont un rôle important à jouer. Pour prendre leur destin en main, elles s'organisent, tissent des réseaux, se rencontrent, multiplient les propositions.

Un chemin qui est passé par le Sommet de Marrakech en 1994, et que ce livre retrace, en compagnie notamment de deux de ses initiatrices : Anne-Marie Lizin et Simone Süsskind.

Mis à jour (Mardi, 06 Mars 2012 16:27)