Si les faits divers prenaient la couleur de l'actualité sociale...

Fait divers : une vieille dame sauve son caddie et sa vie

Hier matin, une dame âgée qui rentrait chez elle après avoir fait ses courses a été agressée en pleine rue par un individu armé. Le malfrat s'est fait remettre l'argent que la malheureuse venait de retirer au Bancontact. La victime a eu le réflexe de donner immédiatement son portefeuille, tout en suppliant son agresseur de lui laisser le caddie, qui contenait des cadeaux pour ses petits-enfants et un sac de croquettes pour son chat. Le voleur a pris la fuite sans demander son reste. Plus tard, des passants ont aperçu sur les lieux de l'agression l'arme de l'assaillant et d'après certains, elle serait factice, ce que la police ne refuse de confirmer. Mais la vieille dame a eu la chance, grâce à sa bonne réaction, de sauver ses courses et surtout sa vie.

 

Voilà ce que m'inspire ce titre omniprésent ce matin dans les médias : « NLMK : 536 emplois sauvés ». Que ce soit la Libre, RTL ou la RTBF, le ton est le même : passer de 904 à 536 emplois, ce n'est pas un naufrage mais u sauvetage. Le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ?

On comprend, évidemment, que les travailleurs aient accepté un accord sous la menace d'un verre complètement vidé, comme on comprend que la vieille dame de l'histoire ait donné son argent, sous la menace d'une arme dont elle ne savait pas si elle était factice ou non. Mais c'est le titre qui pose problème, surtout quand on lit les « engagements » de la direction : pas de licenciements « secs », certes, mais la promesse que « la stratégie industrielle de développement des marchés de produits à haute valeur ajoutée sera poursuivie, que les coûts seront adaptés aux évolutions du marché européen et que la flexibilité de travail sera accrue » (La Libre Belgique, 27/3/2013).

C'est comme si notre vieille dame, sous la menace d'une arme peut-être factice, s'engageait à verser à son agresseur une partie de sa pension tous les mois. Mais elle a eu la vie sauve. Une bonne nouvelle donc.