Hommes entre eux
D'habitude, en ce qui concerne les débats du dimanche midi, je préfère taper sur la RTBF. Normal, c'est un service public. D'ailleurs pour cette émission-bilan, Mise au Point a encore étalé toute sa mâlitude, en proposant les "moments forts" de l'année. Déjà que peu de femmes sont invitées et quand elles le sont, on ne peut quand même pas attendre d'elles des moments qui valent la rediffusion !
Jean Quatremer, qui n'est pourtant pas le pire des machos, publie sur son mur Facebook une photo (1) de la "fine équipe de "Revu et Corrigé", moment de franche rigolade entre amis qui précède le débat. Qu'est-ce qu'ils ont l'air contents de se retrouver entre eux ! "Je suis bien d'accord, ça manque de femmes", admet-il à la suite de commentaires courroucés (et pas seulement le mien). Les animateurs de Mise au Point n'iraient pas jusque là.
Mais cette fois, RTL a fait encore plus fort.
C'est que le sujet de cette dernière émission était grave : "Notre modèle de société est-il arrivé à sa fin ? " Education, travail, climat, croissance, privatisations... il y en avait pour toutes les expertises et les invités ont poliment échangé leurs hautes considérations : Paul, Guy, Arnaud, Jean-Pascal, Mateo Luc, Marc, Bernard... rien que du beau monde (2). Et vous l'avez compris à l'énoncé de ces noms : pas une seule femme sur le plateau, en dehors de l'animatrice, Dominique Demoulin. Et il n'y en eut aucun pour s'en étonner. On me dira, je connais l'argument : « Il faut regarder la compétence, pas le sexe ». Bon, d'accord, voilà qui me cloue le bec. Dans mon immense naïveté, j'aurais cru qu'il y avait bien l'une ou l'autre capable de disserter, de manière aussi subtile que ces messieurs, sur des sujets comme le travail ou l'éducation... ou même l'Europe, le climat... Et je ne vous parle même pas d'une analyse féministe.
Imaginons un instant que l'animatrice ait eu l'idée saugrenue de n'inviter que des femmes pour débattre de l'avenir de notre planète. L'émission aurait certainement était présentée comme "un regard féminin sur notre société", de quoi signaler immédiatement des limites des avis énoncés. Mais quand les hommes parlent entre eux, ce n'est pas un "regard masculin" puisqu'ils représentent, eux, l'humanité entière.
Conclusion : en tout cas, notre modèle de société sexiste n'est pas arrivé à sa fin, hélas. Il faudra encore le pousser dans les cordes.
(1) https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152136867398475&;;set=a.55160648474.81024.676243474&type=1&theaterer
(2) A savoir : Marc Halévy (Physicien, philosophe spécialisé dans les sciences de la complexité), Paul Jorion (Ancien trader et expert dans la validation des modèles financiers), Mateo Alaluf (Sociologue), –Guy Haarscher (Philosophe), Luc Simonet (Président-fondateur de la Ligue des optimistes), Jean-Pascal van Ypersele (Climatologue), Arnaud Zacharie (Secrétaire général du CNCD-11.11.11.), Bernard Legros (Secrétaire général du Mouvement des Objecteurs de croissance)
Mis à jour (Jeudi, 27 Décembre 2012 16:52)